Retour sur la saison 17/18 !

published the

La saison 2017-2018 a été une année charnière pour Les Dissonances. Nous vous proposons de revenir ensemble sur ces beaux moments de musique...

La saison 2017-2018 a été une année charnière pour Les Dissonances. David Grimal et les musiciens de l'orchestre ont interprété de nouveaux programmes audacieux et triomphé dans les grandes salles européennes telles que l'Opéra de Dijon, le Teatro Comunale di Ferrara ou la Philharmonie de Paris.

 


Orchestre à géométrie variable, Les Dissonances se sont produites cette saison en petits effectifs lors de plusieurs événements. Pour les Journées du Patrimoine à l'Opéra Comique, elles ont pris la forme d'un octuor à vent et ont interprété la Sérénade "Gran Partita" de Mozart, avant de proposer un concert en quatuor. Le Quatuor Les Dissonances s'est aussi produit à l'Arsenal de Metz et au conservatoire de Genève avec notamment des oeuvres de Haydn, Bartók et Schubert. Enfin, Les Dissonances ont proposé des programmes en orchestre de chambre avec notamment les Huit Saisons (Vivaldi/Piazzolla) et les Concertos de Mozart.

Mais cette année est marquée bien sûr par les défis audacieux que David Grimal a su relever avec l'orchestre en grand effectif. Ils ont en effet proposé une vision nouvelle de plusieurs oeuvres du grand répertoire symphonique avec plus de 80 musiciens sur scène. Ils ont interprété le Concerto pour orchestre de Bartók et le Concerto pour violon de Sibelius (soliste David Grimal) au prestigieux Festival George Enescu (Bucarest, Roumanie), le Sacre du Printemps de Stravinsky et la Symphonie n°7 de Beethoven à la Philharmonie de Paris, comble pour l'occasion, un programme 100% espagnol avec notamment la Symphonie espagnole de Lalo (soliste David Grimal) au Teatro Comunale di Ferrara, et enfin une sublime version du concerto pour violon A la mémoire d'un ange de Berg (soliste David Grimal) accompagné de la Suite du Chevalier à la Rose pour orchestre de Strauss et de la Symphonie n°4 de Brahms.
 

Retour en vidéo


La Danse - Les Dissonances
David Grimal - Direction artistique

Programme :
Beethoven, Symphonie n°7
Stravinsky, Le Sacre du Printemps

 


Viva España - Les Dissonances
David Grimal - violon & direction artistique

Programme :
Ravel, Pavane pour une infante défunte
Lalo, Symphonie espagnole - David Grimal
Ravel, Alborada del gracioso
Debussy, Ibéria tiré de "Images pour orchestre"


A la mémoire d'un ange - Les Dissonances
David Grimal - Violon & direction artistique

Programme :
Strauss, Der Rosenkavalier Suite
Berg, concerto pour violon A la mémoire d'un ange - David Grimal
Brahms, Symphonie n°4